Project Conference 2009 à PHOENIX (AZ)

La Project Conference 2009 à PHOENIX, en Arizona, vient de se terminer.

Du 15 au 17 Septembre, Microsoft nous a présenté les principales caractéristiques de la future version de son logiciel phare en termes de gestion de projets niveau entreprise : Project Server 2010.

La révision ou l’amélioration d’anciennes fonctionnalités, ainsi que de nombreuses nouvelles fonctionnalités, attirent l’attention et l’intérêt des nombreux participants.

Nouveautés coté “client lourd” : Project Professional 2007

Dans Project Professional 2010 nous avons relevé les nouvelles fonctionnalités suivantes. Cette liste n’est pas exhaustive !

Le ruban

La première modification que l’on remarque est bien sûr la présence du Ruban de boutons qui remplace les barres de menu, conformément à ce qui a déjà été fait dans la suite Office.  Ces boutons faciliteront la prise en main du produit par les débutants.

Manual Scheduling : planification manuelle

Il s’agit ici d’une fonctionnalité entièrement nouvelle. Elle permet au planificateur de saisir les données du projet dans l’ordre où elles lui arrivent, c’est-à-dire dans le désordre. Dans ce type de saisie manuel, une tâche peut n’avoir ni date de début, ni date de fin, ni durée…

Ce Manual Scheduling permet aussi la construction du projet dans le sens Top-Down : commencer par définir les tâches récapitulatives (Phases ou activités) avec éventuellement leur durée imposée, puis seulement après leurs tâches élémentaires subordonnées. Le système d’affichage montre l’éventuel écart entre la durée calculée pour l’ensemble des subordonnées, par rapport à la durée imposée pour la tâche récapitulative. L’opérateur sait alors où il doit optimiser son planning pour revenir dans les délais imposés.

Le calcul automatique d’une ou plusieurs tâches sélectionnées peut être demandé à volonté. Bien sûr, au final, c’est le mode de calcul automatique – Automatic Sheduling – qui devra être mis en œuvre  pour gérer le planning, calculer le chemin critique, les marges…etc.

 Tâches inactivées

Il est maintenant possible de “désactiver” certaines tâches. Elles sont alors encore listées dans le planning, mais elles ne génèrent ni charge ni coût, elles n’occupent plus de temps. Cette nouvelle fonctionnalité permettra d’effectuer des simulations du genre” What If“, ou de se préparer deux ou trois options conditionnelles dont le choix sera fait plus tard.  Bien sûr, cette fonction très souple ne dispensera pas de recréer manuellement certaines relations de dépendance.

Timline

Project Professional 2010 permet d’afficher en haut de l’écran (mais cette position par défaut peut être redéfinie) une “Ligne de temps” – Time line – où le Chef de Projet présentera à sa direction les grandes étapes et jalons importants du projet. Cette présentation simple est spectaculaire. Le Time line est un composant Office Art : il peut être copié/collé dans une autre application : PowerPoint…

Le format de ce Time line peut être personnalisé à volonté : couleurs…  pour mettre en évidence les points importants.

Task Inspector

Cette fonctionnalité liste les éventuelles anomalies concernant la tâche sélectionnée : surcharges, relations de dépendance….

Tâche Récapitulative automatique – Automatic Summary Task

Il suffit maintenant de sélectionner les tâches subordonnées pour créer au dessus d’elles la tâche récapitulative.

Copier / Coller respectant les indentations

Très pratique si une liste de tâches existe déjà dans une autre application, avec les indentations marquant la hiérarchie (WBS) des tâches. Le Copier/Coller de cette liste de tâches dans Project Professional 2010 respectera les indentations, donc la WBS.

Nouveautés dans l’interface Web

Planification dans PWA

Dans 2007, l’interface Web permettait déjà une ébauche de planification très simple.

Maintenant, dans Project Server 2010, l’interface Web autorise une planification sophistiquée travaillant directement sur le Planing engine intégré dans la base de données. Ce moteur de planification est pratiquement aussi puissant que celui de Project Professional 2010.

L’on y retrouve en particulier les deux modes de planification :

  • Manual Scheduling
  • Automatic scheduling

Et aussi : Annulation à niveaux multiples – Multi-level undo – comme dans Project Professional. Même possibilité de planification Top-Down.

Plus de contrôles ActiveX

L’utilisation de JS (Java Scripts) élimine la nécessité d’installer les contrôles ActiveX pour les vues présentant des grilles. D’où suppression des problèmes d’installation sur les réseaux d’entreprise. Les responsables de réseaux en entreprise apprécieront.

Filtres, regroupements personnalisés

Désormais, il est possible d’enregistrer tous les filtres et regroupements personnalisés construits dans l’interface Web. Cà, tout le monde appréciera !

Rubans contextuels

Mai oui, dans l’interface Web il y aussi des Rubans contextuels, présentant les fonctionnalités adaptées à l’environnement.

Workflows pour la validation de nouveaux projets

La création de nouveaux projets ou de nouvelles Propositions – Proposals – met à profit la présence de SharePoint Server pour mettre  en œuvre des Workflows – Flux de travail – selon des modèles préparés, choisi lors de la création du Projet ou de la Proposition.

Project Server 2010 présente plusieurs modèles de Workflows, du plus simple au plus sophistiqué. Il est bien sûr possible de construire son propre Workflow,  mais alors cela nécessite de la programmation en VSTO.

Resource Capacity Planer

 

Team Planer View

Cet affichage sera certainement très apprécié des Responsables de ressources, chefs d’équipes… Il permet de réorganiser toutes les affectations par de simples Glisser / Déposer à la souris :

  • Les ressources sont listées dans une colonne à gauche
  • Les affectations figurent dans la partie graphique à droite
  • Les tâches encore non affectée sont listées en bas

Le responsable d’équipe pourra résoudre à la volée un problème de surcharge, mis en évidence par une couleur rouge, sur une ressource en déplaçant à la souris, sur l’échelle de temps, une de ses tâches. Dans le même but, il pourra permuter deux affectations.

Saisie des temps dans la Feuille de temps

Comportement attendu par beaucoup d’utilisateur : désormais la saisie des temps se fait dans un point unique : la Feuille de temps. Plus de double saisie. Cette modification par rapport à la version 2007 est grandement appréciée.

La hiérarchie des tâches (WBS) est visible dans la Feuille de temps sous forme d’info-bulle dans la colonne Task Name. Cela aussi était très demandé.

Possibilité d’ajouter des lignes d’activités administratives (activités hors projet)

Modification à la souris des largeurs de colonne dans la partie gauche de la Feuille de temps.

Délégation

Un utilisateur peut confier la saisie de ses temps dans sa feuille de temps à un collègue. Cette délégation de saisie des temps se fait pratiquement à la volée. Seuls quelques paramètres sont à définir : fenêtre de temps…

Incorporation de Project Portfolio Management

Projet Portfolio Management est maintenant totalement intégré à Project Server 2010. Par rapport à la version précédente “standalone”, les paramétrages et l’interface sont grandement simplifiés. L’on y retrouve tous les paramètres nécessaires à la gestion de portefeuille de projets : Priorités, Business drivers, contraintes de  budget, disponibilité des ressources… Cette gestion de portefeuille, autrefois réservée aux spécialistes, est maintenant accessible à tous.

Excel Services (BI : Business Intelligence)

SharePoint Server 2010 met à disposition les Excel Services qui permettent de créer rapidement des rapports graphiques dans Excel, puis de les incorporer dans le Workspace – Espace de travail – du projet.